Le choix d’un logiciel People Review est stratégique. En effet, la revue des talents offre une vision globale des compétences, performances et potentiels au sein de l’entreprise. Ce processus structuré facilite l’identification des talents clés et des besoins de développement, tout en renforçant la mobilité interne.
Un outil dédié à la People Review facilite l’anticipation des plans de carrière et la conception de parcours adaptés. Pour un choix avisé, faites le point sur les meilleurs outils RH disponibles sur le marché suivant différents critères de notation.
Parmi les logiciels RH qui sont spécialisés dans la Talent Review, on distingue différents types d’outils. Ce comparatif se concentre sur les outils adressant les besoins des entreprises employant au moins 100 collaborateurs.
Les logiciels People Review ne sont pas aussi répandus que les logiciels de paie, déjà largement adoptés par les organisations de toutes tailles. Ces outils proposent des fonctionnalités clés pour les RH cherchant à optimiser la gestion des talents. Ils contribuent à améliorer le développement et la fidélisation des talents, ainsi que la performance globale de l’organisation.
Cet article présente les 10 meilleurs logiciels de revue du personnel disponibles sur le marché.
A noter, ce classement par note de logiciel SIRH de gestion des talents repose principalement sur des avis clients recueillis par l’organisme indépendant Capterra. Les notes sont attribuées par des utilisateurs vérifiés de chacun des outils présentés.
Skillup : le logiciel People Review de référence sur le marché

Skillup est un logiciel SaaS spécialement conçu pour les services RH souhaitant maximiser leur impact stratégique sur la gestion, le développement et la rétention des talents. La plateforme s’articule autour de quatre modules clés dont un logiciel People Review innovant.
Les points forts du logiciel de revue des talents de Skillup reposent sur sa facilité de prise en main et sa richesse fonctionnelle : centralisation automatique des informations (évaluations, recommandations managers…), n-Box personnalisable, arbitrage en réunion simplifié, gestion facilitée des évolutions en interne et des plans de carrière…
Skillup se distingue sur le marché via sa très grande simplicité d’utilisation. Conçu pour et avec des professionnels de la gestion des ressources humaines, l’outil est très intuitif. Il permet d’économiser en temps précieux en apportant une réponse concrète aux besoins terrain : données plus accessibles, visibilité améliorée sur le vivier de talents, prises de décision sécurisées.
Pour les RH, il devient plus simple d’identifier les talents clés et de concevoir des plans de développement alignés sur la stratégie RH pour une gestion des carrières plus efficace.
Avec plus de 250 entreprises clientes, telles qu’Intersport, Clarins, ou encore La Française des Jeux, Skillup s’impose comme une référence sur le marché, réunissant une communauté de plus de 150 000 utilisateurs actifs. Son ergonomie intuitive et sa simplicité d’utilisation, notées à 5/5 par les utilisateurs, en font une solution idéale pour les entreprises de taille intermédiaire (100 à 10 000 collaborateurs).
Skillup est le choix recommandé pour toute équipe RH souhaitant un module complet et très simple d’utilisation pour optimiser son pilotage social !
Elevo

Elevo propose une plateforme RH permettant de structurer les revues du personnel de manière fluide et collaborative. Conçu pour aider les entreprises à piloter la gestion des talents, cet outil facilite les échanges entre managers et RH. Il offre une vue globale sur les compétences, performances et potentiels de chaque collaborateur.
L’outil de People Review permet d’évaluer les collaborateurs sur 6 dimensions (Performance, Potentiel futur, Engagement, Départ de l’entreprise, Impact du départ, Évolution à court terme). Il n’est pas possible de créer des dimensions personnalisées. Des commentaires peuvent être laissés sur chaque critère d’évaluation.
Les managers accèdent à un questionnaire proposant une série de questions censées limiter certains biais d’évaluation. L’évaluation des collaborateurs sur les différentes dimensions détermine leur appartenance à certains groupes, tels que “Top talents”, “Talents à risque”, “Mobilité”…
Une matrice n-box permet d’observer la répartition des collaborateurs sur les différentes dimensions. Des zones de chaleur indiquent les box les plus peuplées.
Le plan d’actions prend la forme de la centralisation des actions formulées en campagne de People Review. Cette vue est partagée entre les managers et RH. Un système de filtrage permet d’opérer un tri dans les informations. Le label des actions est personnalisable. Il est également possible d’associer une échéance (à faire, en cours, terminée…).
A noter, la profondeur fonctionnelle de l’outil laissera les entreprises avec des besoins de personnalisation avancés sur leur faim. Des processus RH à l’international sont par exemple peu recommandés avec cet outil.
Empowill

Créé en 2019, Empowill est l’un des derniers arrivés sur le marché de la gestion des talents. Le logiciel de People Review vient compléter la suite proposant des modules pour la gestion des entretiens individuels, de la formation et des compétences des collaborateurs.
L’outil de talent review utilise le modèle de la 9-box. Ce système, même si limité, permet d’identifier en un coup d’oeil les hauts potentiels et les meilleurs performeurs au sein de l’organisation. A l’inverse d’autres outils disponibles, il n’est pas possible d’augmenter le nombre de cases de cette matrice. L’accès aux informations des collaborateurs est simplifié pour les managers et les RH. Il est notamment possible de consulter l’historique d’augmentation d’un talent.
A la suite d’une campagne de People Review, le RH accède simplement à toutes les actions à mettre en place : augmentation de salaire, mobilité interne, remplacement à trouver… Un paramétrage de tâches de rappel permet de s’assurer qu’aucune tâche ne soit oubliée.
A noter, l’outil est de bonne qualité au vu de son jeune âge. L’éditeur employant une vingtaine de collaborateurs, un manque de suivi client est souvent remonté par les utilisateurs. Les mises à jour de l’outil gagneraient également à être plus fréquentes.
Palm

Conçue en 2020, le logiciel RH Palm a été conçu en réponse à cette question : comment faciliter la gestion des compétences et des carrières pour les entreprises et les talents ?
Aujourd’hui, cet outil embarque l’intelligence artificielle pour aider la fonction RH à mieux développer les compétences. Différents modules sont disponibles, dont un consacré à la revue des talents appelé « Performance et Potentiel ».
Première étape, la réalisation des campagnes d’évaluation via le module dédié ou en important les fichiers. Le module de revue du personnel promet ensuite de détecter la performance et la compétence et d’enrichir le profil des talents.
Le logiciel Palm permet de visualiser la répartition du vivier de talents en fonction de deux critères d’évaluation (performance et potentiel). Pour chaque projet, poste ou collaboration, il est possible de solliciter ou de communiquer un feedback 360 degrés.
Les questionnaires 360 sont entièrement personnalisables et peuvent être modifiés à loisir au fil du temps. Les collaborateurs accèdent également aux feedbacks recueillis, ce qui peuvent les aider à mieux identifier leurs axes d’amélioration.
Palm détecte et suggère automatiquement les formations adaptées à chaque profil en fonction de son potentiel et de sa performance. L’outil peut également suggérer les projets auxquels participer pour gagner en expérience. Les actions associées à la revue des talents sont assez variées, dont l’association d’un mentor à un talent. La conception d’un plan de formation est ainsi facilitée.
Zola

Créé il y a tout juste 3 ans, Zola propose différents outils pour optimiser la gestion des talents, dont un module de People Review. A date, aucune note n’est disponible sur les plateformes dédiées à l’évaluation des logiciels RH. Le faible nombre d’utilisateurs et la date de création récente expliquent ce manque de retours d’expérience.
Zola se positionne comme un outil nouvelle génération. Il permet aux entreprises de mieux piloter la gestion des talents grâce à une évaluation précise et ciblée des collaborateurs, tout en facilitant la prise de décisions stratégiques.
Les RH peuvent paramétrer leur campagne de People Review en fonction des besoins de chaque équipe, avec des critères d’évaluation spécifiques (performance, potentiel, évolution) et des questions ciblées (QCM, réponse libre).
Chaque manager dispose d’une vue complète de son équipe avec un accès aux données pertinentes (feedbacks, formations, évaluations des compétences précédentes). L’interface est simple à prendre en main. Un système de « drag and drop » permet de positionner facilement un collaborateur sur la 9-box.
Cette matrice ou représentation visuelle du vivier de talents permet d’identifier rapidement les collaborateurs clés, les talents à risque, ainsi que les potentiels en difficulté. Les demandes des collaborateurs sont également consultables.
Les recommandations formulées pendant la People Review sont centralisées dans un espace dédié, permettant un suivi collaboratif entre managers et RH.
Zola facilite l’identification des besoins en formation, la planification des promotions et la gestion des mobilités internes grâce à une vue d’ensemble des talents. La possibilité de filtrer les résultats et d’accéder à des heatmaps offre une analyse fine des dynamiques d’équipe.
Avec une interface conviviale et une approche orientée data, Zola permet aux entreprises de transformer les People Reviews en leviers stratégiques pour renforcer la rétention des talents et maximiser la performance collective.