Découvrez quelles sont les attentes des entreprises des compétences recherchées. Qu’il s’agisse de hard skills (compétences techniques) ou de soft skills (compétences comportementales), chaque année est marquée par l’émergence de nouvelles tendances.

En janvier 2025, le World Economic Forum annonce la couleur. 92 millions d’emplois vont être transformés d’ici 2030 et 59 % des actifs devront développer de nouvelles compétences. La liste des 10 compétences clés les plus recherchées par les recruteurs a été établie suite à un sondage adressé à des entreprises de tous secteurs d’activités.

Découvrez ci-dessous la liste des métiers les plus en tension et des compétences les plus recherchées en 2025 !

Les 10 compétences clés attendues par les recruteurs en 2025

En 2024, la maîtrise de la data et de l’IA figurait encore dans le palmarès. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On peut penser que les entreprises préfèrent recruter des profils spécialisés dans ce domaine, le cas échéant. La fonction RH peut également estimer que le vivier de talents maîtrise suffisamment ces enjeux pour ne pas être menacée par une rupture de compétences.

Pour commencer, voici le top 5 des compétences les plus recherchées sur le marché de l’emploi :

1.     Esprit analytique

2.     Résilience, agilité

3.     Leadership & pouvoir d’influence

4.     Créativité

5.     Motivation et connaissance de soi

Sans surprise, il s’agit de soft skills pouvant s’appliquer à des domaines d’activité très hétérogènes. Les cas d’usage sont multiples ! Une part croissante de recruteurs pensent maximiser leur chance de trouver un bon candidat en ciblant des compétences transversales plutôt qu’une expérience professionnelle concrète dans le métier.

Pour découvrir la suite du classement, un peu de patience !

Le classement LinkedIn des métiers en croissance 2025

LinkedIn a dévoilé son classement des Métiers en Croissance 2025, une liste qui identifie les 25 métiers les plus porteurs d’après les données agrégées sur la plateforme. La période couvre les trois dernières années. Il s’agit d’une bonne traduction des tendances actuelles et les besoins à court terme sur le marché du travail.

Voici le top 10 des métiers les plus porteurs selon le réseau social professionnel Linkedin :

1.     Inspecteur qualité

2.     Responsable des admissions

3.     Analyste comptable

4.     Banquier privé

5.     Steward / hôtesse de l’air

6.     Testeur logiciel

7.     Business Process Owner (intitulé de poste formulé dans la majorité des cas en langue anglaise pour le périmètre France)

8.     Responsable Energie

9.     Conseiller voyage

10. Mécanicien aéronautique

Les 10 compétences clés attendues par les recruteurs en 2025 – suite

Pour la fonction RH, identifier les compétences clés qui seront utiles pour aligner la stratégie RH sur celle de l’entreprise est un enjeu prioritaire. Au-delà des compétences techniques propres à un métier, certaines skills sont particulièrement recherchées. Qu’elles favorisent le travail collaboratif, l’amélioration continue ou la qualité de l’offre proposée par l’entreprise, ces compétences sont perçues comme étant positives et créatrices de valeur.

Pour découvrir le palmarès complet des 10 compétences les plus recherchées par les employeurs en 2025, téléchargez sans attendre l’ebook Skillup présentant le Top 10 du future of work !

Vous y trouverez la liste détaillée des compétences les plus plébiscitées par les entreprises, ainsi que des exemples concrets pour mieux cerner les différents cas d’usage.

Laisser un commentaire